A voir

Un peu de géographie

 

[custom_frame_right shadow=”on”]TZNP_map[/custom_frame_right]
La Tanzanie est le plus vaste pays de l’Afrique de l’Est. La majeure partie du pays est formée par des hauts plateaux dont l’altitude oscille autour de 1 500 m.

  • Les montagnes : les deux plus hauts sommets, le mont Kilimandjaro (5 892 m) et le mont Meru (4 565 m).
  • Les steppes et les savanes : 64 % du pays est constitué de steppes d’herbes et de savanes (steppe + quelques arbres clairsemés = savane).
  • Les forêts : même si 36 % de sa surface totale est couverte de forêts, pour découvrir la vraie forêt primaire équatoriale, c’est dans l’ex-Zaïre (aujourd’hui Congo dit démocratique) qu’il faut aller, non en Tanzanie.

On trouve quand même quelques forêts intéressantes comme la forêt humide (ou pluviale) de montagne qui peut pousser jusqu’à 3 000 m d’altitude. Elle couvre les pentes du mont Meru, du Kilimandjaro, et les versants du cratère du Ngorongoro.
Il existe aussi des forêts-galeries, sortes de longs bois touffus composés d’arbres tropicaux (palmiers, arbres à saucisses…) qui frangent les berges des rivières ou des lacs. Mais la forêt recule chaque année, au profit des cultures.

Le cratère du Ngorongoro

[custom_frame_right shadow=”on”]ngorongoro_tanzanie[/custom_frame_right]

Le cratère du Ngorongoro est situé dans le nord de la Tanzanie, à l’ouest d’Arusha, dans le district de Ngorongoro de la région d’Arusha. Il fait partie du massif du Ngorongoro, une zone de plateaux et de sommets volcaniques qui s’étire du lac Eyasi (au sud-ouest) au lac Natron (au nord-est), et est encadré par la plaine du Serengeti au nord-ouest, par les massifs volcaniques des monts Méru, Kilimandjaro et Monduli à l’est et par le lac Manyara au sud-est. Son diamètre maximum est de 22,5 kilomètres et sa profondeur est de 610 mètres2.

Le cratère du Ngorongoro constitue une importante réserve faunique incluse dans l’aire de conservation du Ngorongoro qui jouxte le Serengeti situé au nord-ouest. Cette zone de conservation constitue un attrait touristique majeur de la Tanzanie.

Quatre cents espèces d’oiseaux habitent le cratère. Parmi elles les flamants roses qui viennent, toujours en période de lune montante, se poser sur le lac Makat. Ce lac est formé par les pluies qui déversent dans la cuvette du cratère à fond plat des masses d’eau parfois importantes. On voit alors les hippopotames s’y prélasser tandis que les buffles se vautrent dans la boue. La forêt qui tapisse la paroi interne de la caldeira descend en se clairsemant jusqu’aux prairies où paissent les herbivores. Les arbres emmagasinent l’humidité pendant la saison des pluies et la restituent à la saison sèche. Ce qui explique que les très nombreux animaux y trouvent toute l’année leur nourriture.

Le parc du Serengeti

[custom_frame_right shadow=”on”]24-ktgufZHHAU5QN0CUBOwhQCyaXrka0RtGtiZSCMYc[/custom_frame_right]

Un million de gnous… Chacun poussé par le même rythme ancestral, remplissant son rôle dans l’inexorable cycle de la vie : une lutte effrénée de trois semaines pour conquérir des territoires et se reproduire ; la survie pour les plus forts alors que les colonnes de plus de 40 kilomètres de long (25 miles) plongent dans les eaux infestés de crocodiles qui freinent leur exode annuel vers le nord ; le renouvellement de l’espèce qui passe par une brève explosion démographique – 8 000 bébés gnous naissent chaque jour – avant que la migration de 1 000 kilomètres (600 miles) ne recommence une fois encore.

Le plus ancien et le plus populaire des parcs tanzaniens, le Serengeti, est fameux pour cette célèbre migration annuelle au cours de laquelle six millions de sabots foulent la plaine, plus de 200 000 zèbres et 300 000 gazelles de Thompson se joignant aux gnous à la recherche de verts pâturages. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« topis »), de bubales coke (« kongonis »), d’impalas et de gazelles de Grant.

La gorge Olduvaï

[custom_frame_right shadow=”on”]olduvai[/custom_frame_right]Les être humains ont vécu dans Ngorongoro pendant des millionsd’annees. Les signes les plus vieux de l’hommes dans la partie de la conservation est Laetoli où les empreintes des hominidés sont préservées sur une roche volcanique vielle de 3,600,000 année. L’histoire continue à la gorge Oldupai(olduvai), une gorge de rivière de 100 mètre de profondeur se fait à travers des terres volcaniques de plaines du Serengeti. Enterrés dans les couches sont des restes d’animaux et des hominidés qui habitaient et mouraient autours d’un lac peu profond au milieu des plaines et des régions boisées, il y a 2,000,000 années. Les quatre différent types de hominidés trouvés là-bas montrent une augmentation graduelle de la grosseur du cerveau et sur la complexité de leurs outils en pierre. Les personnes qui visitent Oldupai peuvent apprendre plus de détails sur cette histoire fascinante en discutant avec les guides qui donnent une interprétation sur place de cette gorge. Le musée d’Oldupai qui se trouve dans la gorge est très utile pour l’information et l’éducation.

Le Kilimandjaro

[custom_frame_right shadow=”on”]tFe5pzU7VPQ6QcDU1WupPtfS5ZVTj4eoTq1v_Uyz6mc,5uP7OoTYQhDJY8nr2c7zBeLRJAtQKwUM0mZOymoMPFs[/custom_frame_right]Le Kilimandjaro ou Kilimanjaro est une montagne située au nord-est dela Tanzanie et composée de trois volcans éteints : le Shira à l’ouest,culminant à 3 962 mètres d’altitude, le Mawenzi à l’est, s’élevant à 5149 mètres d’altitude, et le Kibo, le plus récent géologiquement,situé entre les deux autres et dont le pic Uhuru à 5 891,8 mètresd’altitude constitue le point culminant de l’Afrique. Outre cettecaractéristique, le Kilimandjaro est connu pour sa calotte glaciaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *